L’ORNO continue à évoluer. C’est aujourd’hui officiel : l’asbl Orno a la grande fierté et le grand plaisir de vous annoncer le lancement de l’Orno électronique, ou e-Orno, qui répond également au doux nom de SPE pour Système de Paiement Électronique. Ce mécanisme bénéficie du soutien et de l’accompagnement de Financité, asbl citoyenne pluraliste, spécialisée dans la finance responsable et solidaire.

Que les amoureux·se·s de la formule papier se rassurent : le système électronique vient en complément des billets colorés bien connus ! L’objectif est de répondre à une demande de partenaires et de client·e·s qui utilisent régulièrement les paiements électroniques. Il a déjà été étrenné durant le week-end de la Fête de l’Optimisme à la plus grande satisfaction des premiers utilisateurs.

Le SPE en monnaie locale vise à simplifier l’expérience de l’utilisateur·rice en multipliant les fonctionnalités disponibles. Son fonctionnement est simple et intuitif.

L’utilisateur·rice se connecte à la plateforme ou via l’application mobile (grâce à un identifiant et mot de passe) et peut :

  • consulter son compte ;
  • effectuer un virement vers un autre compte de la plateforme (particulier ou professionnel) ;
  • chercher un commerce et ses coordonnées ;
  • effectuer un achat dans un commerce partenaire :
    • en magasin : scanner le QR code affiché sur la caisse avec son smartphone, indiquer le montant et confirmer le paiement ;
    • sur la plateforme : par virement.

Le système de paiement électronique présente plusieurs avantages pour les utilisateurs·rices :

  • faciliter et favoriser les échanges entre commerçante·s ;
  • toucher une population connectée plus large, tout en proposant une alternative éthique au paiement sans contact ;
  • ne plus avoir à se rendre dans un comptoir de change en présentiel pour acquérir de la monnaie locale.

L’asbl Orno, Financité et la Ville de Gembloux organiseront une réunion publique d’information le jeudi 6 octobre à 18h30, dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville de Gembloux. Les associations de commerçants gembloutoises et sombreffoises sont cordialement invitées. La séance est également ouverte au public et aux représentants des médias.

Bienvenue à tous ce jeudi 6 octobre pour célébrer un pas de plus dans cette démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.