Loup Delpierre est le graphiste qui a réalisé ces superbes billets. Découvrez ci-dessous son intention.

Le billet de banque est devenu l’image de la valeur la plus importante de notre société: l’argent. Dessus y sont souvent représentés les fiertés nationales, les hommes importants, la force, le pouvoir et le progrès.

L’Orno c’est la continuité d’un changement, c’est une nouvelle vision du monde, c’est une monnaie citoyenne qui tire ses valeurs dans un tout autre registre. Ce sont les symboles de ce changement qui ornent les billets que j’ai dessinés.

Le recto, en clin d’œil aux fables de La Fontaine, nous montre nos compagnons Belette, Lièvre, Renard, Bouc, et Vache qui prennent la place des personnages importants et qui nous renvoient à la simplicité, la nature et à la faune locale. C’est aussi un bon moyen de retenir la valeur des billets pour les enfants.

Les lignes qui ondulent représentent les sillons de l’agriculture et le cours de l’Orneau.

La forme géométrique qui dessine une toile représente les liens qu’une monnaie locale tisse entre ses utilisateurs.

Au verso, un champ qui renvoie à l’agriculture, petit clin d’œil c’est un champ de blé, qui est un autre nom pour l’argent.

La répétition des trois triangles est liée aux trois clés Gembloutoises et aux trois merlettes Sombreffoises.

Et enfin il y a contraste entre les couleurs et le noir et blanc des photos pour différencier les billets et pour un effet esthétique intemporel.

Etant Gembloutois, consommateur local, amoureux de la nature et designer, ce projet me tient à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *