L’asbl Orno a la grande fierté de vous annoncer que la Ville de Gembloux a décidé de s’engager concrètement et de façon permanente dans le réseau des prestataires de l’Orno, ainsi que de jouer le rôle de Comptoir d’échange. C’est une acteur public important à l’échelle du territoire couvert par la monnaie citoyenne lancée en juin 2018 qui rejoint le réseau des prestataires (43), et qui va permettre d’augmenter encore la circulation de l’Orno.

Rappelons qu’il s’agit d’une démarche complémentaire à l’euro, qui vise à favoriser les choix locaux de consommation, à chaque fois que c’est possible.

Un acteur communal donc, le premier en Wallonie et à Bruxelles à s’engager si largement dans la démarche, sur pied d’égalité avec les autres partenaires, au sein d’une initiative qui veut rester entièrement citoyenne.

Toutes les opérations acceptées en liquide au guichet de l’administration communale pourront être en effet payées en Orno, au même tarif qu’en euros, puisqu’il y a parité. Ce sera aussi le cas dans les institutions dépendants de la Commune, comme la Bibliothèque communale par exemple. De plus, pour participer et renforcer ce circuit, chaque citoyen pourra venir échanger ses euros en Orno dans le comptoir d’échange installé à l’intérieur de l’Hotel de ville (il y en a 6 au total, voir ici pour les localiser).

La Commune pourra alors ensuite elle-même se tourner plus souvent vers les acteurs locaux et payer des services et marchandises en monnaie locale. Les conseillers communaux qui en exprimeront l’envie pourront également retirer la partie nette de leurs jetons de présence en Orno et s’engager à soutenir la dynamique locale.

Les partenaires professionnels de l’Orno (acceptants et comptoirs d’échange) sont actuellement au nombre de 43, sur les territoires des communes de Sombreffe et Gembloux, favorisant ainsi une réutilisation à courte distance des sommes payées, vers des acteurs indépendants, engagés dans une réflexion sociale et écologique de leur activité, en concordance avec la Charte de la monnaie (disponible sur le site). Actuellement, 15.000 Orno sont en circulation. Ils peuvent être dépensés chez des professionnels de secteurs divers : alimentation, bien-être, loisirs et culture, menuiserie, services (comptable, médecin,…). Cela permet de construire un réseau local plus fort, indépendant des grandes chaînes et des circuits financiers favorisant trop souvent la spéculation financière et les inégalités.

Une séance festive aura lieu le mercredi 18 décembre à 18h00, en prélude au Conseil communal, à de l’Hotel de Ville. Elle est ouverte au public et aux représentants des médias.  Bienvenue à tous pour célébrer un pas de plus dans cette démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.